CHÂTEAUX MÉDIÉVAUX
link English versión
n

La frontière entre l'Espagne et le Portugal est l'une des plus antiques de l'Europe. Elle a été levée du Nord au Sud, en intégrant les territórios que les royaumes chrétiens ont conquis les musulmans. Le Léon, la Castille et le Portugal ont lutté entre si par les terres du sud, pour les enlever au premier pouvoir de Cordoue, et plus tard contre les royaumes taifas, almoravides et almohades. Les uns et les autres, ils ont semé la nouvelle frontière de nuemerosos des châteaux et de petites populations fortifiées. À cette page les unes se montrent peu d'exemples de ces lignes fortifiées des temps de la Reconquête.

Château de Miraflores (Alconchel)

Château de Juromenha

n nn n n nn n n n n
castillo de miraflores castilñlo de huromenha
nn n n n nn nn n n n

La localité d'Alconchel se trouve entre Olivenza, des Chassies et un Xérès des Chevaliers, dominé par un coteau agrestre sur celui qui s'assoit cette force. De ses origines arabes seulement certains restes persistent. Donnée sa situation, en dominant le terrain sur des terres frontalières, a eu une haute valeur stratégique.

Elle a été conquise aux Arabes par le roi Alphonse I du Portugal, qui a perdu peu après. Après la conquête de Badajoz en 1230, il s'est premièrement mis à dépendre à l'Ordem Templaria et plus tard à celle-là d'Alcantara. Comme toutes ces terres il a subi les conséquences des luttes entre le Portugal et l'Espagne, et plus tard celles qui ont occasionné les invasions françaises.

Cette force se trouve dans le haut d'un promontoire élevé, en dominant la frontière de la Guadiana, en servant d'un point de contrôle du passage entre l'Espagne et le Portugal. Une enclave d'origine musulmane, il a été conquis en 1167 par Gerardo Sen Pavor, pour le roi Alphonse Enriquez du Portugal. Comme comme ocorrió dans beaucoup d'autres lieux, l'instabilité de la frontière a donné lieu à ce qu'arabes et chrétiens, ils dominaient la place de forme alternative, jusqu'à ce qu'après la conquête de Badajoz en 1230 il a passé aux mains du royaume du Léon. Après de divers événements, en 1241 il s'est incorporé à la couronne portugaise durant le règne de D. Dionis qui a ordonné de lever une force formidable défendue par de nombreuses tours quadrangulaires. Sa structure et lignes défensives ont vu profondément altérées de l'arrivée du système défensif abaluartado.

Château de Monsaraz

Châteauastillo de Lua (Alburquerque)

n

n n n n n n n n n
castillo de momsaraz castillo de luna

n

n n monsaraz n n n n n n

Comme il a été vu dans des exemples antérieurs, les premières incursions des royaumes du Léon et du Portugal au sud du Tage, ils ont lieu autour du 1169, quand le roi portugais appuyé par Gerardo sen une peur, essaie de prendre Badajoz (contribuable du Léon) sans l'obtenir. Parallèlement une série d'attaques ont été effectuées aux forces riveraines de la Guadiana qui dépendaient de la ville. L'aide du roi de Léon a permis que les Arabes reprissent dans quelques occasions, ces localités qui se levaient sur la vallée de la rivière.

Alphonse III et Don Dionís, ont renforcé ses défenses qui ont fait partie d'une ligne fortifiée qui depuis Marvao et un Plus grand Champ, arrivait à Murao, Moura et par la suite Serpa. Les guerres de Restauration et de Succession ont laissé son impression au village fortifié, dans ses constructions défensives, et dans la population pillée par les alliés anglais dans le 1381.

Le Château de Luna, qui se lève sur la population d'Alburquerque, est l'un de mieux conservés de l'Espagne. Il a passé pour tous les visicitudes de guerre de l'histoire péninsulaire. Il est tombé aux mains castillanes, peu de temps avant la conquête de Badajoz en 1230. Les monarques, des nobles il ont cédée et valídos qui il ont fait un lieu de résidence et le contrôle des territoires qui leur ont été octroyés. Entre ceux-ci ils se font remarquer Alvaro de Luna et Beltrán de la Cueva.

 

Sa Tour magnifique de l'Hommage ressort, ainsi que son pont-levis et l'énorme arc ogival qui la unit au reste de la force. Une dépendance, une église et des cours d'armes, ils se conservent en parfait état. Près du château s'est logée une population primitive de nobles et de domestiques qu'aujourd'hui une villa connaît comme "je m'enfonce", et qui a été fermé par la suite par une enceinte remarquable entourée de murailles. Il a été adapté aux techniques abaluartadas, en détachant l'adéquation des unes de ses tours qui s'est mise à être d'une section pentagonale, un rempart en face de l'entrée principale et d'autres défenses.

Château de Villalba de los Barros Château de Portela
portela portela

portelacastillo

portela portela
castillo de villalba castillo de portela
portela portela portela portela portela

Ordonné de lever en 1418 par Don Gómez Suárez de Figueroa sur une fortification antérieure, c'était une maison familiale des Messieurs de Foire jusqu'à arrivé à la moitié le XVe siècle, dans lequel ils ont décidé d'occuper l'alcazar de Récolte de la canne à sucre. Il est d'une plante quadrangulaire et dans ses coins il présente des seaux hautains circulaires. Au centre se fait remarquer sa tour imposante de plante carrée et une cour réduite d'armes. L'enceinte était entourée par une barbacane, disparue aujourd'hui en grande partie.

Il date de 1261 en régnant D. Alphonse III, bien que possiblement D. Dionís a fortifié certains plus tard ses défenses. En 1383, morte le roi Ferdinand, sans que des héritiers laissent, Portel et son château s'est joint à elle les partisans de Madame Beatriz du Portugal et Pierre I de la Castille. Finie la crise successorale en 1384, le Condestable D. Nuno Alvarez Pereira conquiert la force pour le Portugal, en lui accordant le roi Juan I sa propriété.
 

Château de Nogales Château de Mourao
castillo de nogales castillo de murao
 
 

Le Comte de Foire a été ordonné de construire en 1458 par le Monsieur de Villalba, don Lorenzo Súarez de Figueroa, d'abord. Sa plante est quadrangulaire, flanquée dans ses sommets par torreones ou des seaux circule, en situant à son centre une Tour harmonique et spectaculaire de l'Hommage. Il entourait complètement une fosse de diomensiones réguliers, dont seulement la partie correspondante se conserve à l'entrée. Cela est effectué par une porte simple d'accès de style gothique. Bien que des dimensions réduites ils attirent attention ses forts murs de pierre, dans lesquels ils sont ouverts saeteras et d'autres éléments défensifs de diverses époques. Tout l'ensemble, tours et des murs, trouve protégé par de beaux créneaux.

La couronne portugaise l'a conquis aux Arabes en 1273 à propos des incursions sur le territoire de l'Algarve. Dans 1343 Afonso IV il a ordonné de lever sur des restes anciens musulmans, sa tour du Homenje, d'environ 20 mètres de hauteur. Cette fortification a subi différentes modifications à la longueur des temps, en étant significative la portée à un bout durant le règne de D. Manuel I, à propos des guerres de la Restauration. De cette époque il date le mélange de styles et les innovations dans une architecture militaire propres des XVIIe et XVIIIe siècles. Il détache de l'ensemble ses tours quadrangulaires, les portes et les remparts qui défendent la force depuis l'extérieur.

Château de Alandroal

Château de Burguillos del Cerro

alandroal castillo de burguillos

Sa construction découle d'un ordre du roi D. Dinis du Portugal le 1294, en se terminant quatre ans mais tard, de la main de D. Loureço Alphonse Maestre de l'ordre d'Avis. Il existe quelques inscriptions dans la force que j'ai prise l'avalisent, en représentant de plus le nom de son constructeur, de telle "Maure Galvo". D. Juan II en 1486 accorde à la citadelle qui entourait déjà le château, la catégorie de Villa. Le XVIIIe siècle sa barbacane est restée ruinée et dans l'intérieur on a construit les divers édifices qui ont cassé sa physionomie et ont altéré les fonctions pour celles que l'édifice a été construit. Les années suivantes de nombreuses constructions ont adossé à ses murs.Il est d'un style gothique, avec plante légèrement ovale. Sa Tour de l'Hommage détache des autres trois, situés légèrement avancées sur les murs ou les rideaux, qui sa fois se trouvent cornados par une belle barbacane, défendue par des créneaux de sommets minces pyramidaux.

L'entrée principale, connue comme Porte Légale, protégée dans ses flancs par des tours siennes crénelées. À la tour de l'Hommage, elle trouve adossée, l'Église de Notre Dame de Grâce, du XIIIe siècle. La Porte du Faubourg, située à l'ouest, défend une tour de défense avec saeteras d'un marbre. Dans la construction un constructeur d'origine musulmane observe des projets, coïncidents de style arabe avec l'inscription mentionnée à près de son. Les experts marquent des similitudes importantes avec les tours almohades de la ville espagnole de Séville.

Érigé sur un coteau imposant et en dominant la population, le château a été levé par les Chevaliers Templarios après la reconquête, déjà arrivé à la moitié le XIIIe siècle. Il était possiblement construit sur une autre force antérieure, d'une origine musulmane. Il est d'un style gothique, bien qu'il a subi des modifications significatives et importantes à la longueur du temps. D'une plante carrée, ses angles sont flanqués par quatre torreones, les plus grands deux de plante polygonale carrée et les autres deux, cylindriques. Une porte a l'une comme seule avec arc de point moyen et dobelas d'une pierre granítca. Dans le haut, un fort matacán de grandes dimensions, il protège l'accès.

 

La Tour de l'Hommage dans l'angle, est la dépendance unique habitable qui se conserve et son entrée à un niveau un peu plus haut que la cour d'armes est également défendue par un autre matacán adossé à une baie vitrée austère. La force était entourée par un mur crénelé de celui que seulement un petit tissu se conserve. Il semble que l'ensemble trouvait isolé par une fosse, je remplis actuellement et cache par des maquereaux. L'édifice disposait des chambres souterraines, des citernes et d'autres éléments complémentaires. Avec une belle illumination nocturne, les barbares de l'actualité, se sont chargés de mettre en pièces ce bel ornement, que le château faisait briller dans beaucoup de kilomètres à la région.

Antonio García Candelas   n  Suggestions et impressions

ENTRÉE

BADAJOZ