Il s'attribue une ascendance romaine ou visigoda, bien qu'il soit très possible que son origine est arabe. Cependant, quelques fontaines documentaires, ils parlent de la conquête de la localité par des forces de Léon, envoyées par l'évêque de Badajoz, après la prise de la ville par les troupes d'Alphonse IX du Léon.
Comme toutes les populations de la frontière, Ouguela a subi les avatares de l'histoire et les fluctuacioneset de la raie frontalière. Après le Traité d'Alcañices en 1297, Champ Maior, Olivenza, Táligas, Ouguela et d'autres localités, ils se sont mis à faire partie du royaume du Portugal, bien qu'ils ont continué de dépendre dans des sujets religieux de l'évêché de Badajoz. |
L'importance de cette force, il réside à sa position stratégique proche de la frontière et en dominant les chemins originaires de la Castille. Il a subi les événements de guerre des luttes par le trône du Portugal. Par la suite les Guerres de Restauration le Portugal et de la Succession de l'Espagne, et finalement, les conséquences des Guerres Péninsulaires d'Indépendance contre l'invasion napoléonienne.
Par cette valeur geoestratégico, la force d'Ouguela a eu à s'adapter à la grande menace qui supposait la puissance de la nouvelle artillerie. Par cela ils ont été construits revellines, de nouvelles fosses, chemins couverts et glacis, pour présenter ses défenses une moindre surface d'impact.
Dans les environs se trouve le Sanctuaire de Notre Dame d'Enxara, le cours de la rivière Xévora (Gévora en castillan), un pont d'origine obscure et d'une chaussée possible ou de chemin romain.
|