GUERRE DE L'INDEPENDANCE ESPAGNOLE

GUERRES D'ESPAGNE ET PORTUGAL. GUERRES PÉNINSULAIRES

 

Napoléon, a inquiété par la persistance de l'alliance du Portugal avec l'Angleterre, il force depuis l'Espagne à déclarer la guerre au pays voisin, sous l'exigence dont on empêchait amarrez de la flotte britannique dans des ports portugais. Godoy exécute l'invasion qui se limite au territoire du centre du Portugal et de ses terres frontalières. Le conflit n'arrive pas à un mois de durée, la Paix de Badajoz étant signée le 6 juin 1801, derrière le dos de l'empereur gaulois. L'Espagne a restitué les places conquises, bien qu'il a conservé Olivenza et sa démarcation, en situant la frontière dans cette zone dans la rive de la Guadiana.  En cambio Portugal incorpora el territorio de Brasil a sus territorios y se establecen otros acuerdos territoriales en ultramar. En contrepartie le Portugal incorpore le territoire du Brésil à ses territoires et d'autres accords territoriaux s'établissent à un outre-mer.

Elles ne se sont pas accomplies ainsi, les prétentions de la France, qui prétendait à l'annexion d'une partie considérable du territoire portugais. Napoléon essaie de séparer du gouvernement Godoy et oppose à Charles IV avec le Prince des Asturies à D. Ferdinand. Cela produit un conflit interne dans le Gouvernement et la Maison Réelle, et est le moment que l'empereur met à profit pour envahir l'Espagne sous prétexte de croiser son territoire pour conquérir le Portugal. Comme conséquence de ce conflit, la ville de Badajoz, elle a subi quatre siéges durs et dans son environnement de grands batailles ont échappé, comme elles de l'Albuera et Gévora.
L'objectif de cette page n'est pas de décrire le développement de ce conflit. Il existent beaucoup de pages qui le font avec la plus grande autorité et la véracité historique. On essaie de ressortir seulement l'importance de Badajoz comme point stratégique entre les deux nations péninsulaires. Par ailleurs, dans cela même web, il y a des pages que les faits de guerre les plus éminents ressortent. Il est modestement essayé, de souligner l'importance de Badajoz et les sacrifices terribles réalisés par sa population, aussi comme beaucoup d'autres localités de l'Estrémadure et du voisin Alentejo Portugués. Saragosse, móstoles, Bailén ont pris un protagonisme dans les chroniques de l'époque, dans les livres d'histoires, dans la littérature et dans le cinéma. Cependant les faits arrivés dans ces terres ont été dans certaine manière, ignorer ou oubliés, en existant avec nos terres et ses gens, une dette importante pendante. C'est d'espérer que le Bicentenaire de ce conflit terrible, nos autorités sont capables de "resituer" dans l'histoire, les événements vécus par nos antérieurs et ses genrosas et les apports héroïques.

On essaie de reprendre également ces événements commémoratifs relatifs à cette guerre, réellement péninsulaire qui sont célébrés le long du 2008 tant au plan national, comme international et local. Plus bas, des liens sont inclus aux endroits intéressants rattaché à ce sujet.

    

                       

                                                
2000aniversario

Le jour 11 de ce mois passé, dans le même lieu où le 2 mai 1808 le peuple de Madrid, s'est levé contre les envahisseurs français, elle a eu lieu un arrêt militaire où ils ont défilé avec ses drapeaux respectifs, les représentants(représentantes) des forces armées des cinq pays qui ont lutté dans la Guerre de l'Indépendance.

-------------------------------

La Commission Nationale créée pour la célébration du Bicentenaire de la Guerre d'Indépendance a célébré sa première réunion. Entre d'autres mandataires des représentants(représentantes) de six Communautés autonomes figurent (¿ ?) et les Conseils municipaux de Madrid, d'Aranjuez, de Cadix et de Bailén. L'histoire est reécrite, pour le moment avec les mêmes protagonistes, les mêmes héros, et si peut-être, les mêmes "acteurs secondaires".

-------------------------------

La Fondation du Patrimoine Historique de la Castille et du Léon promotionnera à travers de divers rôles l'Endroit Historique des Arapiles, près de la municipalité salmantino du même nom où le 22 juillet 1812...

-------------------------------

El est extrêmement connu que le Conseil municipal de l'Albuera célèbre heureusement la commémoration annuelle de la grande bataille qui a été célébrée dans les environs de cette population. la récréation que là elle a lieu, a acquis une renommée internationale et elles sont toujours présentes une représentation, les armées qui sur ses champs ont combattu dans une guerre absurde, aussi absurde que toutes les guerres du monde.

-------------------------------

Le Conseil municipal de Badajoz plane de rapatrier les restes de Manuel de Godoy, de Prince de la Paix, pour lever un mausolée à propos de 150 l'Anniversaire de sa mort. Nous attendons que l'une aussi aux célébrations de 200 un anniversaire de la Guerre de l'Indépendance, en rendant (dans lui possibles) ses fortifications le lieu d'honneur qui communique lui, comme terrain vague où tant d'hommes sont morts, éloignés des leurs, en défendant ses drapeaux et les intérêts de ses hommes politiques.

--------------------------------

Les Conseils municipaux de Don Benito y Medellín se disposent à célébrer le Bicentenaire de la bataille de Medellín, l'une des plus sanglantes de la Guerre de l'Indépendance, où l'armée espagnole a été battue par les troupes napoléoniennes, en causant le conflit un nombre élevé de victimes mortelles par les deux édits.

joueurs de cornemuse britanniques, deux cents ans après...

Colaboraciones como esta, son de agradecer.

Escaparate de la Camisería Luis Poves de Badajoz.

 CICLO DE CONFERENCIAS

Lugar: Real Sociedad Económica Amigos del País. 20'15 horas.

15 de Octubre:  GODOY ANTE LA GUERRA DE LA INDEPENDENCIA

D. Enrique Ríspoli.

16 DE OCTUBRE:  ESPAÑA 1808-2008. RAZONES DE UN BICENTENARIO

D. Fernando García Cortázar.

27 de Octubre:  LAS FORTIFICACIONES DE BADAJOZ

Dª María Cruz Villalón.

28 de Octubre:  EL MOTÍN DE ARANJUEZ

D. José Luis Lindo Martínez.

3 de Noviembre:  LAS MUJERES EN LA GUERRA DE LA INDEPENDENCIA

Dª María Dolores Herrero.

4 de noviembre:  BADAJOZ, CIUDAD EN LA GUERRA DE INDEPENDENCIA

D. Alberto González.

17 de noviembre:  EL GENERAL MENACHO Y LA DEFENSA DE BADAJOZ

D. Eduardo García Menacho y Osset.

18 de noviembre:  OLIVENZA Y SU PAPEL EN LAS RELACIONES ESPAÑA-PORTUGAL

D. Luis A. Limpo Píriz.

CÉLÉBRATIONS

 

 L'ORGUEIL D'UN PEUPLE 

SPÉCIAL DE L'AUJOURD'HUI QUOTIDIEN de BADAJOZ ( 30 mai de 2008)

! TRÈS INTÉRESSANT ¡

www.hoy.es 

 

 VIIe DES JOURNÉES D'ARTILLERIE DE L'ESTRÉMADURE 

Del 6 al 9 de Mayo de 2008

Sala "Vaquero Poblador" de Badajoz

EXPOSICIÓN TEMÁTICA

SALA DE EXPOSICIONES DE LA DIPUTACIÓN PROVINCIAL

c/ del  Obispo. BADAJOZ

 

 ARRÊT MILITAIRE : UNE COMMÉMORATION DE LA LEVAGE 

Le 2 mai 2008. Défilez et tu sauves de l'Ordonnance le Groupe d'Artillerie de la BRIMZ un XIe de Badajoz l'Heure : 18,00 h.
Un lieu : la Haute(Grande) Place de Badajoz.

 "L'ESTRÉMADURE, HUIT CENTS" 

Une vie et une Oeuvre de personnages Extremeños des humains illustres dans les 1.800. Organisée à propos du Bicentenaire de la Guerre d'Indépendance. Une bibliothèque de l'Estrémadure. Jusqu'au 4 avril. De 9 ' 30 à 13 ' 30 et de 17 ' 00 à 20 ' 00.
 

                                            

 "UN HOMMAGE DE LA BRIGADE L'ESTRÉMADURE AU GÉNÉRAL MENACHO" 

Dans la journée d'hier, le 4 mars la Brigade l'Estrémadure a rendu une un hommage entre le Général Menacho, un défunt en 1811 après être atteint par un obus d'artillerie, quand depuis le rempart de Santiago, il(elle) dirigeait la défense de Badajoz, devant l'endroit des forces napoléoniennes.
L'acte solennel le Chef accidentel de la Brigade fut présidé par le Colonel, le Maire de l'Excmo. Un conseil municipal et la Déléguée du Gouvernement en Estrémadure.
Une couronne de fleurs s'est déposée après la lecture d'un semblanza du héros de la Guerre de l'Indépendance, et de quelques mots émotifs du Colonel D. Santiago les Cuves et du Maire M. Celdrán Matute.

                                           

 

 

 

 

LE ROMAN QUI DÉTRUIRA LA LÉGENDE NOIRE SUR GODOY 

 

 

 

 

                             http://www.latraiciondelrey.es/index.html

 

GUERRILLEROS EN EXTREMADURA 

Patio de Columnas de la Diputación Provincial

del 27 al 30 de Abril de 2009 a las 20'15

 

 Dia 27 "El Ejército y la Guerrilla en los prolegómenos de l Guerra de la Independencia" 

Don Miguel melón Jiménez. cetedrático de la Universidad de Extremadura

 Dia 28. "El Ejército Español en al Guerra de la Independencia" 

D. José Navas Ramírez-Cruzado. Coronel Director del Museo Militar de La Coruña

 Dia 29. "El fenómeno Guerrillero en España" 

D. Emilio La Parra López. Doctor en Historia.Catedrático Univeridad de Alicante

 Dia 30. "Partidas Guerrilleras en Extremadura" 

D. Álvaro Meléndez Teodoro. Comandante de Artilleria (R). Artillero Honorífico.

www.1808-1814.org      www.peninsularwar.es           www.peninsularwar.es             w.napoleonguide.com/campaign_peninwar.htm      www.britannica.com/eb/article-9059071/Peninsular-War

http://badajoz1812.blogspot.com/

  Antonio García Candelas        Suggestions et impressions

ENTRÉE GRANDES BATAILLES BADAJOZ 200 ANNIVERSAIRE SIÉGES DE BADAJOZ GODOY FORTIFICATIONS BASTIONNÉE BADAJOZ